Iran
« L’Iran : je n’avais jamais eu autant envie de découvrir un pays. Pourtant je n’y ai passé que quelques semaines durant les vacances de Noël de 2015. Le séjour fut aussi court qu’intense, couronné au quotidien d’une chose rare dans ces contrées : la neige. »
Un hamam reconverti en restaurant chic. Nous y avons été invité par des étudiants (en arrière-plan) rencontrés dans la rue, au hasard des déambulations.
Le thé traditionnellement servi avec une grande dose de sucre cristallisé autour d’une petite tige, comme une sucette fondant lentement.
Un village remarquable par son architecture globale : les toits de chaque maison servent de terrasses aux maisons du dessus.
Taxis au feu rouge.
Entre les contraintes des lois islamiques s’appliquant à l’espace public, et la liberté pratiqué en privé, les tenues féminines connaissent les extrêmes.
Les galleries du marché de Yazd.
La neige étant rare, les photographes du pays parcouraient le pays à toute vitesse pour prendre des photos de cette vue rare : les ruines d’une cité antique sous un manteau blanc.
Vendeur de smoothies, jus de fruits pressés, et viennoiseries.
Au marché de la ville de Tabriz, au nord de l’Iran. L’hiver glacial n’empêche pas la tenue quotidienne du marché, véritable centre commercial archaïque.
Un couple Téhéranais visite les ruines de Persepolis sous la neige. Juste le temps du portrait, la fille a ôté furtivement son foulard.
Une case abandonnée du marché de Yazd.
La mythique Peugeot 405 est produite en Iran et est la berline préférée des Iraniens.
Les tours à vent sont le plus ancien système de climatisation du monde. Ville de Yazd.
Vision incongrue pour celui qui croirait qu’un pays musulman ne connait pas la neige : un bonhomme de neige au premier plan, des minarets au second.